Les frelons sont comme de grandes guêpes jaunes et noires que l’on peut facilement identifier. Les frelons construisent généralement leurs nids dans les arbres, bien qu’ils les construisent également dans d’autres endroits comme sous les avant-toits ou à l’intérieur des greniers.
Le frelon hispanique « Vespa Velutina », qui mesure de 17 à 32 mm, a un abdomen et des pattes noirs. Son thorax et sa tête sont respectivement orange et noir. Les lignes -jaunes sur ses côtés distinguent l’espèce asiatique des autres frelons. On l’a d’abord trouvé en Asie mais il prolifère maintenant partout en France.
La couleur de cette espèce de guêpe est assez variable, surtout en ce qui concerne l’abdomen et les pattes. L’abdomen est noir avec des pattes rougeâtres, tandis que le thorax et la tête sont jaune-orange. Leur longueur varie de 18 à 35 mm. Le frelon européen « Vespa Crabo » ressemble à une énorme guêpe commune.
Le nid est généralement assez grand pour être vu en pleine lumière et en hauteur, contient un trou d’entrée latéral (moins de 4 cm) et est en grande partie constitué d’écorce et de bois tendre malaxé à l’aide des mandibules. Comme il ne possède pas de prédateur naturel, nous conseillons aux particuliers